Située sur la Manche, la Côte d'Albâtre correspond au littoral du Pays de Caux et constitue la quasi-totalité du littoral de la Seine-Maritime. Ses magnifiques falaises blanches, ses lumières et sa mer de jade ont rendu la Côte d'Albâtre célébre, célébrité à laquelle peintres - dont Claude Monet, Gustave Courbet, Eugène Delacroix - et écrivains - dont Maupassant, Maurice Leblanc, Georges Simenon - y ont contribué. 

 

Entre chaque portion de falaises se sont formées des valeuses qui abritent plages de galets à marée haute, plages de sable à marée basse et ports dans les échancrures les plus importantes que sont Étretat, Fécamp, Saint-Valery-en-Caux, Dieppe et le Tréport.

 

 

S'étendant sur plus 120 km, entre le Havre et le Tréport, et hautes de 60 à 120m au dessus du niveau de la mer, les falaises sont formées de couches alternées de silex et de marne.

 

À marée haute, la mer vient se projetter contre celles-ci, gagnant jusqu'à un mètre par an et faisant ainsi tomber la partie haute qui ne repose plus sur rien.

La Seine Maritime

Les falaises à perte de vue... Vue des hauteurs de Fécamp.

De nombreux villages et hameaux bordent la Côte d'Albatre, et que ce soit à Sassetôt le Mauconduit, à Saint-Pierre en Port ou aux Petites Dalles, vous serez toujours bien placé pour aller vous balader le long de ses falaises et plages.

Petite balade sur la Côte d'Albatre

(Images tournées aux Grandes Dalles)

Contact

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale

© 2017 - Mathilde.S