
Située sur la Manche, la Côte d'Albâtre correspond au littoral du Pays de Caux et constitue la quasi-totalité du littoral de la Seine-Maritime. Ses magnifiques falaises blanches, ses lumières et sa mer de jade ont rendu la Côte d'Albâtre célébre, célébrité à laquelle peintres - dont Claude Monet, Gustave Courbet, Eugène Delacroix - et écrivains - dont Maupassant, Maurice Leblanc, Georges Simenon - y ont contribué.
Entre chaque portion de falaises se sont formées des valeuses qui abritent plages de galets à marée haute, plages de sable à marée basse et ports dans les échancrures les plus importantes que sont Étretat, Fécamp, Saint-Valery-en-Caux, Dieppe et le Tréport.

S'étendant sur plus 120 km, entre le Havre et le Tréport, et hautes de 60 à 120m au dessus du niveau de la mer, les falaises sont formées de couches alternées de silex et de marne.
À marée haute, la mer vient se projetter contre celles-ci, gagnant jusqu'à un mètre par an et faisant ainsi tomber la partie haute qui ne repose plus sur rien.
La Seine Maritime
Les falaises à perte de vue... Vue des hauteurs de Fécamp.
De nombreux villages et hameaux bordent la Côte d'Albatre, et que ce soit à Sassetôt le Mauconduit, à Saint-Pierre en Port ou aux Petites Dalles, vous serez toujours bien placé pour aller vous balader le long de ses falaises et plages.